Camp Cosmos

Consultez notre site web ici

Le Camp Cosmos propose un été de découvertes aux enfants de divers horizons culturels, y compris aux enfants qui ont des besoins spéciaux. La culture des Premières Nations, le respect de l'environnement et les pratiques anti-harcèment font partie de ce programme d'été dynamique.

LOGO.png

Un programme réussi depuis plus de 40 ans

À l'origine, le Camp Cosmos était un programme de la MCM. Né il y a plus de 40 ans, ce camp de jour d'été est destiné aux familles à faible revenu, aux familles monoparentales et aux familles de réfugiés nouvellement arrivés. Le programme a connu un tel succès qu'il est devenu une organisation à part entière, même s'il reste affilié à la Mission Communautaire de Montréal (MCM).

giphy (6).gif

Le Camp Cosmos est incroyable à bien des niveaux. La plus belle chose dont j'ai été témoin au cours des deux dernières années, ce sont les enfants réfugiés qui, même après avoir échappé à des zones de guerre, ont pu créer des amitiés, apprendre rapidement de nouvelles langues et profiter de leur jeunesse en étant simplement des enfants.

Kanaan Shaath

Ancien directeur du Camp

À propos du Camp

Le Camp Cosmos jouit d'une excellente réputation dans la communauté grâce à sa programmation innovante et son personnel de haute qualité. Le camp dure 6 semaines de juillet à début août et s'adresse aux enfants de 5 à 12 ans. Il a lieu sur deux sites, l'un au centre-ville à Westmount et le second à Dollard-des-Ormeaux dans l'Ouest-de-l'Île. En 2019, nos deux sites ont accueilli 150 enfants, contre 121 en 2017 !

 

Le Camp Cosmos a reçu l'accréditation de camp familial de qualité par la Ville de Montréal, répondant à des normes élevées dans les domaines de la programmation, de la formation du personnel, de la sécurité et de l'administration. Les frais de base sont de 40 $ par semaine avec différents niveaux d'échelons. Plus d'informations sont disponibles sur le site web du Camp Cosmos.

Éducation environnementale

Nous sommes un camp éco-responsable ! Nos campeurs apprennent la responsabilité environnementale à travers des jeux écologiques, le jardinage biologique, des sorties dans la nature et des visites de fermes locales. Les animateurs du Camp Cosmos donnent également un exemple positif, en montrant comment prendre des décisions durables au quotidien.

Éducation interculturelle

Nous sommes un camp qui célèbre la diversité ! Les animateurs du camp organisent une série d'activités qui mettent en lumière l'importance du multiculturalisme. Notre programmation vise à sensibiliser à la diversité sous toutes ses formes, à discuter de questions telles que les droits de l'homme, le respect mutuel et l'écoute active. Notre camp s'efforce de combler le fossé entre les origines culturelles, de trouver des points communs et de célébrer l'unicité.

Activités

  • Cercle quotidien pour accueillir les enfants

  • Natation une fois par semaine

  • Sortie hebdomadaire d'une journée dans des lieux extérieurs d'intérêt (Biodôme, Parc Olympique, fermes)

  • Jardinage

  • Artisanat

  • Musique et théâtre

  • Visites de musées locaux, centres culturels et autres lieux d'intérêt

  • Journées thématiques organisées dans les parcs locaux

  • Spectacle de talents pour les parents et les donateurs à la fin du camp

IMG_5736.JPG

Programme de formation pour les animateurs

Le programme de formation pour les animateurs accueille des adolescents issus de familles à faible revenu âgés de 14 à 17 ans (neuf places disponibles). Les campeurs bénéficient de la compétence, de la gentillesse et du travail acharné de ces jeunes adolescents qui, de leur côté, bénéficient d'une première expérience professionnelle très positive et stimulante. Les campeurs sont diplômés du programme du camp, s'inscrivent en tant qu'animateurs en formation et ont finalement la possibilité d'être embauchés en tant qu'animateurs à part entière de l'équipe du Camp Cosmos.

camp cosmos

This camp provides a summer of enchanting discoveries to children from diverse cultural backgrounds including First Nations – turning downtown Montreal into a ‘kid friendly zone’!

A successful program for over 40 years

Camp Cosmos began as a program of Montreal City Mission over 40 years ago to provide a summer day camp for families who were either low income, single-parent households, or newly arrived refugees. This program has been so successful that it has been registered as its own organization, although it remains affiliated with Montreal City Mission.

Camp Cosmos is amazing in numerous ways. The most beautiful thing I have witnessed over the past couple of years there has got to be the refugee children who, even after escaping war zones, were able to create friendships, quickly learn new languages and simply enjoy their childhood by just being kids.

Kanaan Shaath

Former Camp Youth Director

About the camp

Camp Cosmos enjoys an excellent reputation in the community for innovative programming and high quality staff. The camp runs for 6 weeks from July to early August, offering places for children between 5 and 12. It is operated on two sites, one downtown in Westmount and the second in Dollard-des-Ormeaux in the West Island. In 2019, our two sites welcomed 150 children - up from 121 in 2017!

Camp Cosmos is an accredited as a Quality Family Camp by the City of Montreal, meeting high standards in the areas of programming, staff training, security and administration. There is a base fee of 40$ per week along with a sliding scale. More information is available on the Camp Cosmos website.

Environmental education

We are an eco-friendly camp! Our campers learn about environmental responsibility through ecological games, organic gardening, outings in nature and visits to local farms. Camp Cosmos Counsellors also set a positive example, showing ways of making sustainable decisions on a daily basis.

Intercultural Education

We are a camp that celebrates diversity! Camp Counsellors host an array of activities that shed light on the importance of multiculturalism. Our programming is geared towards creating awareness of diversity in all of its forms, discussing issues such as human rights, mutual respect and active listening. Our camp strives to bridge the gap between cultural backgrounds, finding commonalities and celebrating uniqueness.

Activities

  • Daily circle time to welcome children

  • Swimming once weekly

  • Weekly day-long outing to outdoor places of interest (Bio-dome, Olympic park, farm visits);

  • Gardening

  • Arts and crafts

  • Music and theater

  • Visits to local museums, cultural centres and other places of interest

  • Thematic days held in local parks

  • Daily snacks provided

  • Closing talent show for parents and sponsors

Counsellor-in-Training Program

The Counsellor-in-Training (CIT) Program welcomes adolescents from families on low income between the ages of 14 and 17 (nine available spaces). Campers benefit from the competence, kindness and hard work of these young adolescents, who, in turn, also receive a very positive and empowering first job experience. Campers graduate from the camp program, enroll as Counsellors-in-Training and may eventually be hired as a full-fledged counsellors and leaders of the Camp Cosmos team.

Check out our Annual Reports specifically for Camp Cosmos!

Contact Us

1435 City Councillors St

Montreal, QC H3A 2E4

Canada

info@montrealcitymission.org

Connect with us
SUBSCRIBE

Registered Charity Number : 107718868 RR 0001

© 2020 MCM

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon