Liens communautaires

La MCM bénéficie de la synergie communautaire grâce à divers partenariats avec des organismes locaux, des groupes de défense, des réseaux interculturels et gouvernementaux.

La MCM a emménagé à l'Église Unie St. James (SJU) en 2004, amorçant ainsi une étroite collaboration sur différents projets d'action communautaire. Ce travail conjoint est passé au niveau supérieur en 2016 avec le développement du programme interconfessionnel et interculturel de la MCM, Maa'n-Ensemble. Sous les auspices de cette nouvelle initiative, la MCM et St. James ont commencé à organiser des événements culturels et des activités de plaidoyer public auprès des communautés musulmanes et juives.

 

En 2020-2021, les deux ministères ont entrepris un important projet de réaménagement de l'ensemble du site Saint-James sous la direction de la United Property Resource Corporation (Église Unie du Canada) et d'un cabinet local d'architectes à Montréal. En même temps, la communauté d'amis St. James-MCM élabore un énoncé de vision conjoint qui comprendra des stratégies pour continuer à avancer. L'avenir s'annonce prometteur pour ce pôle de justice spirituelle et sociale du centre-ville de Montréal.

Association Musulmane du Canada (MAC)

En automne 2015, la MCM a uni ses forces avec le MAC pour fournir un espace adapté aux enfants réfugiés syriens qui arrivent à Montréal. Le printemps suivant, des collègues du MAC ont aidé notre Camp Cosmos à développer un deuxième camp de jour pour les enfants réfugiés et locaux dans l'ouest de l'île. En mai 2016, le MAC s'est joint à nous sur la place Saint-James United au centre-ville de Montréal pour le premier Iftar public interconfessionnel (repas pour rompre le jeûne du Ramadan).

 

En décembre 2016, 2017 et 2018, le MAC, la MCM et la SJU ont organisé une Célébration de la lumière interconfessionnelle pour les fêtes de fin d'année avec plus d'une centaine de rassemblements à chaque fois, pour partager un repas, écouter de la musique et faire connaissance avec leurs voisins au Centre communautaire MAC Laurentien de St-Laurent. En 2019, nous avons organisé le rassemblement interconfessionnel-culturel annuel à St. James United en tant qu'événement Good Neighbour.

En 2015-2016, ICAN a choisi la MCM comme lieu de stage pour le premier réfugié syrien étudiant en travail social. Depuis, la MCM et ICAN ont travaillé en étroite collaboration sur des campagnes de plaidoyer auprès des populations marginalisées ainsi que sur des projets éducatifs et de sensibilisation du public.

Réseaux de réfugiés-migrants

Pour approfondir notre travail auprès des réfugiés et des migrants vulnérables, la MCM participe activement à la TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et au CCR (Conseil canadien pour les réfugiés), ainsi qu'en tant que membre de CARL (Association canadienne des avocats en droit des réfugiés).

 

La MCM s'associe également au refuge La Maison Flora Tristan, destiné aux femmes victimes de violence, pour proposer une formation du personnel et des interventions individuelles; et avec le BINAM (Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal) pour faciliter l'accès aux services publics pour les personnes en situation d'immigration précaire.

Festival littéraire Blue Metropolis

La MCM a rejoint ce festival international emblématique en 2016 en présentant un panel de dirigeants communautaires et d'entreprises de la communauté syrienne. Depuis, la MCM et l'Église Unie St. James organisent chaque année des événements mettant en valeur les talents des immigrants et des réfugiés : auteurs, dramaturges, rappeurs, chanteurs et danseurs. Pour célébrer son 20e anniversaire en 2018, Blue Met a produit un livre mettant en avant des partenaires partout au Canada, dont la MCM et un de nos jeunes en page de couverture.

La MCM-SJU a commencé à participer à cette initiative de paix de Montréal en 2019 en organisant une table ronde interculturelle sur le thème Celui qui le vit... le sait : Expérience vécue par des militants réfugiés qui construisent la paix.

Semaine de sensibilisation musulmane

La MCM et la SJU étaient aux premières loges lorsque cette semaine d'action communautaire a été lancée en 2018. Nous avons participé à la conférence de presse d'ouverture et organisé des événements à St. James pour sensibiliser le grand public aux problèmes auxquels sont confrontés nos voisins musulmans.

Réseaux d'églises

 

La MCM participe à l'équipe régionale de leadership communautaire Nakonha: ka du Québec et au Conseil des finances et de la vulgarisation.

Community Connections

MCM taps into community synergy through diverse partnerships with grass root organizations, advocacy groups, intercultural and government networks.

MCM moved into St. James United Church (SJU) in 2004, thus beginning a close collaboration on different community action projects. That joint work moved to a deeper level in 2016 with the development of MCM's interfaith-intercultural program, Maa'n-Ensemble. Under the auspices of that new initiative, MCM and St. James began organizing cultural events and public advocacy with the Muslim and Jewish communities.

In 2020-21, the two ministries undertook a major redevelopment project of the entire St. James site under the leadership of the United Property Resource Corporation (United Church of Canada) and a local Montreal architect firm. At the same time the St. James-MCM Community of Friends is developing a joint vision statement that will include strategies for moving forward. The future looks promising for this spiritual-social justice hub in downtown Montreal.

MCM joined forces with the MAC in the fall of 2015 to provide a 'child friendly space' for Syrian refugee children arriving in Montreal at the time. The following spring, MAC colleagues assisted our Camp Cosmos with the development of a second camp site for refugee and local children on the West Island. In May 2016, the MAC joined us on the square of St. James United in downtown Montreal for the first public interfaith Iftar (meal to break the Ramadan fast).

In December of 2016-17-18, the MAC and MCM-SJU organized an interfaith Celebration of Light for the holiday season with over a hundred gatherings each time, to share a meal, enjoy music and get to know their neighbours, at the MAC Laurentian Community Centre in Ville St-Laurent. In 2019, we held the annual interfaith-cultural gathering  at St. James United as a Good Neighbour event.

In 2015-16, ICAN chose MCM as an internship site for the first Syrian refugee social work student. Since that time, MCM & ICAN have worked closely together on advocacy campaigns with marginalized populations, as well as educational and public awareness raising projects.

Refugee-Migrant Networks

To further our work with refugees and vulnerable migrants, MCM participates actively in the TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) and the CCR (Canadian Council for Refugees), as well a member of CARL (Canadian Association of Refugee Lawyers).

MCM also partners with La Maison Flora Tristan shelter for women victims of violence to offer staff training and individual interventions; and with BINAM (Bureau d'intervention pour les nouveaux arrivants à Montréal) to facilitate access to public services for individuals with a precarious immigration status.

MCM joined this iconic international festival in 2016 through presenting a panel of community and business leaders from the Syrian community. Every year since, MCM-SJU have organized events that showcase immigrant and refugee talent: authors, playwrights, rappers, singers  and dancers. To celebrate its 20th anniversary in 2018, Blue Met produced a book featuring partners across Canada, including MCM, with an MCM youth on the cover of the book.

MCM-SJU began participating in this Montreal peace initiative in 2019 through organizing an intercultural panel discussion on the theme Who Feels it.. Knows it: First Hand Experience of Refugee Activists Building Peace.

MCM-SJU were on the ground floor when this week long community action was launched in 2018. We have participated in the opening press conference and organized events at St. James to sensitive the wider public on the issues facing their Muslim neighbours.

MCM participates in the Quebec Nakonha:ka Regional Community Leadership Team and Finance & Extension Board.