Maa'n / Ensemble

Ce programme a été lancé en réponse à la crise des réfugiés syriens et vise à faciliter l'intégration de tous les nouveaux arrivants, quelle que soit leur origine, à travers des projets concrets et des partenariats interculturels. Notre objectif est de permettre aux individus d'apporter leurs propres compétences, dons et talents.

Women Weaving their Dreams

Ce projet a débuté en 2017 afin d'aider les nouvelles arrivantes à s'intégrer avec succès dans leurs communautés d'accueil grâce à l'acquisition de compétences linguistiques, le renforcement de la confiance en soi et du sentiment d'appartenance ainsi que le maintien d'une attitude positive.

 

Cette approche holistique s'est d'abord concrétisée sous la forme d'une série d'ateliers sur les thèmes de la perte, du deuil et de la guérison. S'en est suivie une série d'ateliers autour de l'autonomisation avec des sorties de groupe, comme la visite de la Colline du Parlement et la rencontre avec le sénateur Marc Gold pour promouvoir l'engagement civique. Au fur et à mesure que les femmes ont appris à mieux se connaître, de solides liens d'amitié et de communauté se sont formés. C'est à ce moment-là que l'objectif du projet a évolué vers la formation professionnelle et la recherche d'opportunités de bénévolat et d'emploi, ce qui permet aux femmes d'avoir les moyens de contribuer concrètement à leurs communautés.

 

 

Catering Collective

Grâce à ce groupe de femmes bien soudé, le Women Weaving their Dreams Catering Collective a été formé. Ce collectif, spécialisé dans la cuisine du Moyen-Orient, est actif depuis 2018. Partant de l'idée qu'un repas partagé peut faire tomber les barrières culturelles et linguistiques, ce collectif de restauration permet aux gens de déguster de délicieux plats tout en soutenant les femmes nouvellement arrivées. Le collectif permet également aux femmes participantes d'obtenir un revenu supplémentaire, de rester en contact avec les autres membres du groupe et de valoriser leurs talents culinaires.

 

Le WWD Catering Collective a connu un succès fulgurant ! Actuellement, les femmes participantes travaillent pour obtenir leur certificat de manutention alimentaire, sécuriser un espace industriel de cuisine et lancer une plateforme de commande en ligne pour les clients. Même si nos projets ont été suspendus en raison de la pandémie, nous sommes impatients de les poursuivre au plus vite.

Ma'an Coordinator Arwa Younis with Catering Collective

Sewing Bee

Au fur et à mesure que WWD a évolué pour se concentrer sur la création de son service de restauration, la MCM a observé le besoin continu d'organiser un groupe hebdomadaire de rencontre de femmes autour d'activités pratiques et du renforcement des compétences. En 2019, après le don de 10 machines à coudre de la Mountainside United Church, Sewing Bee voit le jour ! L'instructrice de couture, elle-même ancienne réfugiée, enseigne les techniques de couture et crée un espace d'échanges entre femmes pour rompre l'isolement.

 

Un premier groupe a commencé au printemps 2019, puis un second en janvier 2020. Avec l'arrivée de la pandémie, les femmes ont demandé à ce que les machines soient livrées à leur domicile et le projet Good Neighbor Mask est né.

Woman from Sewing Bee Collective with Hand-sewn Mask

En février 2020, plus de 1000 masques avaient été cousus et livrés à des organisations de première ligne travaillant avec les sans-abri. Les femmes, dont la plupart sont récemment arrivées au Canada, sont fières d'apporter leur contribution. Les plans futurs comprennent l'élargissement du programme pour introduire un élément de conversation en français.

Seasons Saisons

Many thanks to the Good Samaritan Fund for supporting this endeavour

À l'origine, cette initiative était un programme de sensibilisation pour soutenir les aînés nouveaux arrivants. Après cette phase d'évaluation initiale, il est devenu évident que les aînés immigrants de sexe masculin présentait des niveaux élevés d'isolement et de dépression. Pour y remédier, une rencontre hebdomadaire des aînés arabophones s'est mise en place. Le groupe s'est agrandi progressivement et une grande camaraderie s'est développée entre les membres. Chaque aîné a été invité à identifier un talent ou un intérêt à explorer.

 

Nous jumelons actuellement des aînés à des projets créatifs pour atteindre notre objectif d'encourager l'expression de soi et de solidifier un sentiment d'appartenance. Une deuxième phase du groupe est prévue pour donner aux aînés nés au Canada et aux aînés nouveaux arrivants l'occasion de se rencontrer et de participer à des activités de groupe ensemble.

MCM Elder-in-Residence with Seasons Saisons Members

Il n'y a pas assez d'occasions de faire participer les aînés et d'entendre les voix des différentes communautés culturelles. En tant que nouvel aîné en résidence de la MCM, j'attends avec enthousiasme les conversations intergénérationnelles et interculturelles qui enrichissent sans aucun doute l'ensemble des personnes impliquées.

Renate Sutherland
Aîné en résidence de la MCM
 

Composition musicale

L'écriture musicale représente une partie importante de notre travail avec les adolescents et les jeunes adultes au cours des cinq dernières années. Les activités dans ce domaine comprennent : des ateliers de composition et d'interprétation à la MCM sous la direction d'un musicien professionnel; des ateliers de poésie, rap et danse à l'École Louis Joseph Papineau de Montréal-Nord avec des élèves des classes d'accueil sous la direction d'un danseur et rappeur professionnel; l'enregistrement et la publication de compositions originales sur les réseaux sociaux; des spectacles de chant et de danse lors d'événements interculturels MCM-SJU.

Teenage Boys Singing on Stage
Teenage Girls Dancing on Stage
Teenage Boy Singing

Textes anciens... Conversations contemporaines

Many thanks to the Kelley Trust Fund for supporting this endeavour

La conversation qui anime cet exercice est une exploration des moyens de découvrir les défis de notre situation historique et politique et les luttes de la vie quotidienne, à travers l'étude collective de textes religieux de différentes confessions.

AT — CC fait écho aux études bibliques traditionnelles chez les chrétiens protestants, mais est ici reconfigurée pour tenir compte des contextes multiconfessionnels et de nos nouvelles réalités technologiques.

Accédez à toutes les vidéos ici.

Maa'n / Together

This program was initiated in the wake of the Syrian refugee crises that aims to facilitate integration of all newcomers whatever their origin through concrete projects and inter-cultural partnerships. Creating the space for individuals to contribute their own skills, gifts and talents is the key to this work. 

Women Weaving their Dreams

This project began in 2017 with the aim of helping women newcomers integrate more successfully into their new communities by placing an emphasis on building language skills, strengthening self-confidence, fostering a sense of belonging, and maintaining a positive attitude.

 

This holistic approach first took shape in the form of a series of workshops on the themes of loss, grief, and healing. This was followed by a series of workshops related to themes of empowerment and included group outings, such as visiting Parliament Hill and meeting with Senator Marc Gold to promote civic engagement. As women got to know each other better, strong bonds of friendship and community were formed. Since then, the focus of the project has moved towards job training, and exploring volunteer and employment opportunities that offer the women concrete ways to contribute to their communities.

 

Catering Service

After the women’s group became well established, the Women Weaving their Dreams Catering Collective was formed. This collective, specializing in Middle Eastern cuisine, has been active since 2018. Based on the idea that a shared meal can break down cultural and linguistic barriers, the catering collective offers the opportunity for people to taste delicious food while supporting newcomer women. The collective also provides participating women with a supplemental income, an opportunity to maintain contact with other group members, and to have their cooking talents valued.

 

The WWD Catering Collective has transformed into a bustling success! Currently, we are working on getting women participants their Food Handling Certificate, secure a more consistent industrial kitchen space, and launch an online ordering platform for customers. While our plans have been put on hold due to COVID, we look forward to continuing this project soon.

Sewing Bee

As WWD evolved to focus on building its catering service, MCM continued to see a need to have a weekly women’s meet up group with a focus on practical activities and skill building. In 2019, after Mountainside United Church donated 10 sewing machines, the women’s sewing bee was formed! The sewing instructor, herself a former refugee, teaches hands on sewing skills and also creates a safe space for women to share conversation and break isolation.

A first group began in the spring of 2019, and a second group began in January 2020. With the advent of the pandemic, the women asked to have the machines delivered to their homes and the Good Neighbor Mask project was launched.

As of February 2020, over 1,000 masks have been sewn and delivered to front line organizations working with the homeless. The women, most of whom have recently arrived in Canada, are proud to be making a contribution. Future plans include expanding the program to introduce a French conversation component.

Seasons Saisons

This initiative began as an outreach program to support newcomer seniors. After this initial assessment phase, it became clear that there were high levels of isolation and depression among male immigrant seniors. To address this, an Arabic-speaking weekly seniors meet-up was organized. The group has slowly grown in numbers and a great camaraderie has developed among members. Each senior has been asked to identify a talent or an interest to explore.

 

We are currently matching seniors with creative projects to meet our goal of encouraging self-expression and solidifying a sense of belonging. A second phase of the group is planned to give Canadian-born seniors and newcomer seniors chances to meet and participate in group activities together.

There are not enough opportunities to engage seniors and to hear those voices from different cultural communities. As a new MCM elder-in-residence, I look forward with excitement to conversations across generational and cultural boundaries that will no doubt enrich all involved.

Renate Sutherland

MCM Elder-in-Residence

Songcraft

Music writ large has been an important part of our work with teens and young adults over the past five years. Activities in this domain include: composition and performance workshops at MCM under the guidance of a professional musician; poetry, rap & dance workshops at École Louis Joseph Papineau in Montréal-Nord with students from the Classes d'accueil under the guidance of a professional dancer and rapper; recording and posting of original compositions on social media; performance of song and dance at MCM-SJU intercultural events.

Ancient Texts... Contemporary Conversations

The conversation that animates this exercise is an exploration of ways to learn about the challenges of our historical and political situation and the struggles of everyday life, through the collective study of religious texts of different faiths.

 

AT—CC echoes traditional Bible Studies among Protestant Christians but is refigured here to accommodate multifaith contexts and our new technological realities.

See all videos here.